top of page

PARUTION RÉCENTE

LE ROYAUME QUI PORTE L'EAU À LA MER

 

Une digue, le creux d'un polder, un arbre échevelé sous le vent, un cycliste solitaire : vous êtes aux Pays-Bas. Mer du Nord, Zuiderzee, estuaires de l'Escaut et du Rhin : c'est par l'eau que cette nation connaît son destin. De rogue et de diamant, de Bourse et de bière, Amsterdam jubile. La Haye politique cultive la nostalgie du tempo doulou, bon vieux temps
indonésien. Rotterdam compte ses quais. Maastricht n'en finit pas de limbourgeoiser. Utrecht la potache commerce. Arnhem et Groningue font balcon d'Allemagne. Quel est ce royaume dont les habitants ont pour mots fétiches réalisme, constance
et tolérance ?
Malgré leur proximité géographique, les Basses Terres au bord de la mer restent pour une bonne part voilées dans le mystère. Comment ces douze provinces en sont-elles arrivées à être tout à la fois laboratoire de tolérance et inventeur du mot apartheid, sommet mondial de l'art pictural, inventeur du capitalisme moderne, et berceau de la contestation ?
Comment cette démocratie est-elle attachée depuis cinq siècles Ã  sa famille royale ? Comment cette société calviniste a-t-elle pu s'inventer un hédonisme malgré ses pudeurs. ?Avec la lenteur réfléchie des pasteurs et des marchands du Siècle d'or hollandais, l'auteur est allé partout à bicyclette, pour dresser une cartographie intime des Pays-Bas d'aujourd'hui. Il y a du Chatwin, du Lacarrière dans cette façon d'observer une culture par le prisme de l'aventure du quotidien.

CENSURES-1ERE DE COUV-modif.png

Inde, première moitié du 21e siècle. 

 

Nara, jeune géologue d'origine intouchable, avance une thèse révolutionnaire sur la dérive du subcontinent indien. Quelle est la vraie nature de cette dérive ? Est-elle purement géologique ou également politique, sociale, religieuse et morale ? Spécialiste des questions tectoniques, ses prévisions du futur de l’Inde font scandale et lui attirent les foudres des factions nationalistes et fascisantes.  Nara se voit confronté à une cascade d’ennuis, de poursuites judiciaires et d’examens psychiatriques. Entouré d’amies de cœur et de camarades occidentaux, Nara résiste à l’opprobre et au désaveu. Il prend pour référence la conduite, l’éthique et le courage des nombreux journalistes indiens tombés sous les coups mortels du fanatisme religieux et nationaliste, dont Gauri Lankesh, assassinée en septembre 2017 à Bangalore. Il devient à sa suite l’un de ceux que l’on aime haïr. Sa vie sentimentale le mettra sur une voie inattendue, grâce à la sagesse et l’amour d’une jeune invalide dont les ressources ont de quoi bouleverser son projet de vie.

Commande: https://www.laptiteheleneeditions.com/boutique/

COUVE EN JPEG.jpg

Vignerons, vignes et vins

 

Ce recueil s’adresse à ceux qui aiment le vin, la vigne et les vignerons, qu’ils soient producteurs de vin, amateurs de vin, professionnels de la vitiviniculture.

 En une centaine de textes lapidaires ce petit livre se propose, photographies à l’appui, d’alimenter vos méditations sur ce phénomène culturel par excellence qu’est devenu le vin dans ses dimensions civilisationnelle, spirituelle et littéraire.   Le souhait des deux auteurs ? Apporter du vin à votre moulin onirique...

Jérome Bosch

entre soufre et hostie

ou la lancinante tentation du désastre

 

Une biographie du peintre néerlandais Jérôme Bosch? Alors que tout ce que l'on sait de lui tient sur un feuillet A4 ?

Pour la documentation, le biographe ne dispose que du contexte et des recoupements historiques. Et heureusement, aussi de sa propre intuition ! Le présent récit navigue au plus près des possibles de la biographie de Jérôme van Aken, dit Bosch.  La fiction se porte ici au secours de l'Histoire.

Voici cinq cents ans que ce faiseur de diables s'en est allé du monde des vivants. Peintre fantastique – dans toutes les acceptions du terme – il a laissé vingt tableaux et quelques dessins, lointains préludes aux surréalismes.

"Jérôme Bosch entre soufre et hostie – ou la lancinante tentation du désastre" raconte la vie et l'œuvre de cet immense artiste encore entouré d’un épais mystère. Le narrateur, Dirc, n'est autre que l'un de ses modèles masculins, rencontré à l'asile d'aliénés de Bois-le-Duc.

FICTION

PETITE THÉRAPEUTIQUE DE L'ILLUSOIRE

 

Zita, aurait voulu, dit-elle, ‘avoir une vie spirituelle’. Menno, son correspondant hollandais et ancien ami de cœur y veillera. Mais il est déjà tard. La maladie rôde.

La matière de son ‘enseignement’ il la puise exclusivement dans la vie et  l’œuvre de Simone Weil. De la philosophe, il veut tout connaître : non seulement les pensées, les livres, mais aussi les lieux et les jours. Pour informer Zita le mieux possible, et lui permettre de trouver l’inspiration qu’elle désire, il remue ciel et terre, se met en quête des moindres traces de l’auteure de La pesanteur et la grâce : en Espagne pendant la Guerre civile, au Portugal où elle vécut l’une de ses toutes premières expériences mystiques. Puis à Marseille, pendant l’Occupation et jusqu’à New York et Londres au temps de la France libre.

La question que se posent Zita et Menno est celle de la mise en pratique concrète et individuelle d’une philosophie singulière. Ce faisant, ils deviennent des familiers de Simone Weil et nous avec eux. 

LES IDÉES VIENDRONT À PIED

 

Bien que leur apparence soit différente de la nôtre, les idées sont aussi des créatures vivantes. Comme les humains et les animaux, elles naissent, se nourrissent, grandissent, se développent, vivent en famille, s’aiment, se querellent, vieillissent, disparaissent et se transforment. Les Idées viendront à pied entraîne le lecteur dans une exploration du monde des idées. Comment s’organise leur société, quelle est leur responsabilité dans la marche du siècle ? Quelle relation les idées entretiennent-elles avec les sociétés humaines ? L’idée n’est pas une manière de penser mais une réalité tangible auprès de qui Pierre-Jean Brassac, en narrateur néo-platonicien, nous conduit avec bonheur et humour.

TRAGINE

 

L'histoire du tisserand Pierre Sarda, dit Tragine, est celle d'un mandrin pyrénéen solitaire. Ses mobiles sont l'honneur et la justice, et aucunement le profit matériel. Fier et querelleur, il est prêt à tout sacrifier pour aller jusqu'au bout de sa vengeance. Doué d'une énergie vitale hors du commun, le bandit de l'Ariège ne lâche jamais prise et poursuit ses ennemis avec une pugnacité prodigieuse, devenue légendaire dans ses montagnes. Combattant acharné, Tragine est aussi un homme de cÅ“ur,  un amant et un père.    Ses contemporains  ne

s'y trompent pas et le soutiennent comme ils peuvent. Ce personnage haut en couleurs, dans une société locale qui l'est tout autant, continuera pendant longtemps de hanter les esprits comme il a hanté celui des pouvoirs publics tout au long de sa vie.

 

LE STRATAGÈME DE CARCASSONNE

 

La Guerre de Cent Ans fait rage. Après l'assassinat de ses parents, le jeune Gaucelin quitte son village de Termes pour apprendre l'art de l'enluminure dans une Carcassonne dévastée par la malepeste. Rendue aux portes du Comté, l'armée du " Prince Noir " attend patiemment que le fléau achève son cruel dessein. La cité est en sursis... Un assassin profite de ce climat chaotique pour s'acharner sur d'innocentes jouvencelles. De mises en scène bibliques en meurtres rituels, la tension devient insoutenable...

Gaucelin se lance alors dans une investigation

mouvementée pour tenter de confondre les coupables au risque d'y perdre lui-même la vie. Elvire de Cayen, fille du Sénéchal, Maître Jacques et Ezra le sage, veillent sur lui...

 

CONTES DE LA VIGNE ET DU VIN

 

Ce recueil d'histoires savoureuses, tour à tour comiques, émoustillantes, fantastiques et rabelaisiennes, vous invite à parcourir les vignobles de France dans leur saisissante diversité. Nectar, élixir, philtre, drogue, boisson ou aliment, c'est peu dire que le vin est un formidable support culturel, spirituel et symbolique. Gens de la vigne et du vin, marchands et buveurs ou jeunes filles en fleur : les personnages de ces récits rivalisent de singularité. Le vin s'offre à eux en miroir de l'âme, alimente leur imaginaire,

exacerbe leurs passions. Breuvage quasi magique, le vin les incite au bien vivre, à la rêverie poétique tout autant qu'à l'action aventureuse et souvent davantage, ou pire… Pierre-Jean Brassac met ici sa palette littéraire chatoyante au service d'histoires inoubliables, dont l'ambiance et le dénouement vous restent en mémoire comme la dégustation de crus très typés.

 

THÉRÈSE & CASIMIR

 

‘Thérèse & Casimir, mariés de grands chemins’ raconte, à travers le regard de François, leur fils aîné, l’extraordinaire épopée hispano-austro-germano-française de deux êtres ayant en partage le déracinement et la soif de liberté.

Leur aventureuse fuite d’Allemagne est une ‘fuite en Égypte’ consacrant leur statut d’exilés, accompagnée de misère matérielle, de force morale et d’un vrai désir d’appartenance. Cette Égypte-là a pour nom Tarascon-sur-Ariège, où ils fondent une famille.Cette histoire d’amour et de survie à multiples rebondissements appartient au patrimoine historique de l’Ariège, terre de passages, d’exil et de racines nouvelles.

TOUCHE-MOI SI TU OSES

 

Fin d'automne dans les Pyrénées ariégeoises... Dans le petit monde des chasseurs d'isard, c'est l'affolement : le meilleur d'entre eux vient d'être mortellement blessé par un tir d'arbalète au cours d'une chasse à l'approche, à deux mille mètres d'altitude. Lorsque deux autres chasseurs de la même société perdent la vie dans des circonstances similaires, les esprits s'échauffent. Quelle est la signification du mystérieux rituel que semble observer le tueur ? Serait-il un nostalgique de Gaston Phébus et de son Livre de la Chasse ? De qui et de quoi cherche-t-il à se venger ? De règlements de compte en méprises, l'enquête criminelle se fourvoie chaque jour davantage. Une peur panique s'empare de ceux que l'on désigne désormais comme des victimes potentielles. À Foix, le château est le théâtre nocturne d'événements ignominieux. Le tueur fascine. Il triomphe et le fait savoir. On décide alors de faire appel à Claudius Renoir, connaisseur de l'âme humaine et des enluminures médiévales. 

LES GRANDES HEURES DE LA CONTREBANDE

 

Les impôts indirects ont un revers : la contrebande. Gabelle, accises, taxes et surtaxes stimulent une foultitude de contournements, trafics et délits en tous genres. Les politiques fiscales des pays étant largement disparates, les différences de prix des marchandises suscitent des négoces particulièrement lucratifs. Placés au premier rang, les habitants des zones frontalières ont vu nombre des leurs choisir la contrebande comme mode d'existence. Contrebande et aventure sont indissociables. Ce trafic que réprouve la loi fait pourtant appel à de nombreuses qualités chez ceux qui le pratiquent : courage physique, ruse, audace, inventivité. Ces grandes heures de la contrebande font la part belle à la vie rocambolesque et aux péripéties des professionnels du commerce interlope et du trafic au fil des siècles. Des histoires qui se lisent comme le grand roman d'aventures dont la dernière page n'est pas encore tournée

VEILLÉES MÉDITERRANÉENNES

 

Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or, notre vieille terre du littoral méditerranéen possède bien des trésors, bien des légendes. Dans nos veillées provençales, languedociennes et jusque dans le Roussillon, autrefois, on racontait des histoires transmises de génération en génération. Ces histoires vont vous faire sourire, vous faire peur, et vous faire rêver... C'est une émotion de la simple réalité qui vous est proposé : c'est l'homme d'hier et l'homme contemporain qui vous sont rapportés dans ces nouvelles de notre terroir.

 

PAR TROIS FOIS TA VIGNE SAIGNERA

 

Qui est le meurtrier de Lindsay Payne-Lewis, cet Anglais fortuné, propriétaire du château viticole de Saint-Ravenel, au cœur des Corbières?

Pour répondre à cette question d’autant plus pressante que le gouvernement britannique s’impatiente, Interpol fait appel à Claudius Renoir, ancien journaliste, féru d’histoire de l’art, qui sait tout des trafiquants d’œuvres.

Arrivé en Languedoc sur les lieux du crime, il ne dispose que d’une dizaine de jours pour percer le mystère des mobiles des uns et des autres. Hélas, la petite communauté rurale de Saint-Ravenel se désagrège sous ses yeux et Renoir voit la liste des problèmes à résoudre s’allonger de jour en jour. 

Qui manipule qui dans cet écheveau de perversité, de haine, de rivalité, d’âpreté au gain et de désirs exacerbés, au beau milieu d’un océan de vignes ?

En arrière-plan, le rôle du comité d’action viticole, les activités ésotériques des personnages et l’absence énigmatique de la veuve de Payne-Lewis confèrent à cette enquête de Claudius Renoir en Languedoc une complexité aussi dangereuse qu’inattendue.

 

DOCUMENTS - ESSAYS

LE TUMULTE SILENCIEUX DE LA PEINTURE

 

Convient-il de dire que, voici peu, j’ai découvert la peinture de Christian Perrier ou bien que je l’ai reconnue ? Ce fut d’abord sur son site internet, puis à la faveur d’une collaboration éditoriale et d’une passionnante exposition collective au Château d’Eau de Bourges…
À la suite de la psychologie allemande, je dirais que ce fut pour moi une sorte de Aha-Erlebnis, une illumination soudaine, un eye opener. Et surtout, la certitude d’être en présence d’une œuvre nouvelle, qui pourtant ne cherchait pas à l’être mais plutôt à réhabiliter une certaine tradition picturale moderne.
Tout de suite, je me suis senti en compagnonnage d’esprit avec ce langage visuel inédit. J’ai été frappé par la grande unité des représentations, la cohérence picturale de la composition et de l’expression. Chaque œuvre m’apparaissait comme une variation sobre et vivace d’une pensée picturale singulière, profonde, incisive.
Les formes lapidaires, les couleurs pondérées, intériorisées, évoquaient le bruissement de l’espace, le froissement de l’air, le frémissement de la lumière, une minéralité tour à tour tendre, friable et dure. Des traces de figuration forçaient l’œil à une attention maximale sans toutefois se dévoiler entièrement.
Des corps angulaires à peine figurés s’enveloppaient de silence et de vide. Ils étaient la substance et la subsistance de l’idée, quand pulsions, intentions et volonté incarnées étaient sur le point de s’évanouir. Ils retraçaient les contours d’une agitation révolue, célébrant le retrait du futile.  Procédant par accords mesurés de tons et de traits, le dessin énergique, tendu, formait l’ultime vestige d’une expérience vécue de la mesure et de l’équilibre.
Dès lors, il me fallait explorer l’œuvre de Christian Perrier dans tout son amplitude, pour tenter d’en décrypter le processus créatif, et sonder cette peinture polyphonique de la sensation.
J’ai donc soumis un projet de résidence d’écriture à l’association Pour Que l’Esprit Vive, qui anime et gère des résidences d’artistes à l’Abbaye de La Prée (Indre), à moins d’une heure de route de l’atelier de Christian Perrier. C’est ainsi que l’opportunité m’a été généreusement offerte de retracer la genèse d’une œuvre tumultueuse à travers la rédaction du présent ouvrage.

LES NÉERLANDAIS : UN AUTOPORTRAIT

Un peuple au miroir de lui-même
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION SOCIOLOGIE EUROPE Pays-Bas 

Qui sont aujourd'hui les Néerlandais dans leur façon d'aborder la vie de tous les jours, l'économie, la religion, la famille, l'éducation, l'Europe, mais aussi l'histoire et l'avenir de leur royaume, dont ils célèbrent le 200e anniversaire ? Au gré d'interviews, des Néerlandais de formations et de milieux socio-professionnels différents explicitent les fondamentaux, les valeurs, les références qui nourrissent leur mémoire et leur imaginaire et déterminent leurs comportements individuels et collectifs.

ILES et RIVAGES DU GOLF DU MORBIHAN

 

Belle-île-en-Mer et sa réserve de Koh Kastell sur la côte sauvage. C'est avec des terres de légende que ce livre vous invite à faire connaissance.
Vous découvrirez les paysages, les hommes, les hôtes marins : goéland brun, mouette tridactyle et le fulmar boréal. Pierre-Jean Brassac nous décrit de remarquables réserves géologiques et nous présente dans ce beau livre la faune et la flore du bord de mer.

AVEC OU SANS DIEU

 

Vingt jeunes Européens, vingt étudiants enthousiastes et curieux de tout, veulent savoir où en est leur continent de ses héritages spirituels, de ses pratiques religieuses, de la séparation des Églises et de l'État. "Quand nous employons les termes athée, agnostique, croyance, identité, sacré, laïcité, à quoi nous référons-nous dans chacun de nos pays ? Définissons les mots, dépoussiérons les notions, accordons nos lexiques !" propose l'un des personnages de cette aventure épistolaire, à la fois métaphysique et fraternelle. Quelle est la véritable nature des liens entre les individus, les religions et l'État dans les pays de l'Union européenne ? Comment les croyances agissent-elles sur les sociétés, orientent leur évolution, cohabitent avec les démocraties ? Quelle est l'influence des cultes sur la vie culturelle, l'économie, la politique ? Comment, aujourd'hui en Europe, met-on en pratique la laïcité ? Au fil d'une correspondance documentée et à la faveur de rencontres internationales, ils s'appliquent à définir et à cartographier ce que l'on nomme aujourd'hui le fait religieux. La diversité de leurs convictions, qu'elles soient "avec ou sans Dieu", alimente tout au long de leurs échanges une réflexion de fond, tant sur la liberté de conscience que sur la situation des spiritualités et de la libre-pensée dans les démocraties d'Europe. Rien n'est acquis d'avance : le chemin de la valorisation des différences et de l'humanisme est semé d'embûches.

LE MIDI DU VIN - DE LA CRISE À L'AMBITION

GUERRIERS DU VIN, UNE SAGA OCCITANE

Éditions Loubatières

POETRY

RESSEMBLANCES

 

Les photos de Pierre Boillon témoignent d’une immense maîtrise technique. C’est un fait.

Mais en plus de cela, elles sont le résultat d’une projection artistique – je devrais dire d’une projection de l’artiste dans la nature. Comme la projection d’un humain dans le monde végétal ou minéral. À la faveur de ses photorandonnées,  Pierre Boillon fait la rencontre de créatures qui lui ressemblent, qui nous ressemblent, ou qui ressemblent à d’autres êtres. Et c’est bien pour cela qu’il a intitulé son exposition de photos « Ressemblances ».

Au-delà des ressemblances que vous découvrirez, vous aussi, dans les photos qu’il vous présente, vous éprouverez des sentiments qui vous sont tout personnels, votre esprit forgera de lui-même les associations symboliques qui lui conviennent. Moi-même, au regard des magnifiques photos de Pierre, j’ai voulu aller chercher ce qui, selon moi, les prolongeait, les accompagnait poétiquement. D’où la série de textes poétiques que j’ai composée pour lui.

REVEL DE SAVOIRS ET DE SAVEURS-1ERE DE C
IMG_5270 (2).jpg
REVEL SAVOIR SAVEURS-4eCOUV.jpg
IMG_5271.jpg
IMG_8071.jpg

Face à la magnificence

Pierre-Jean Brassac

​

Le peintre regarde la mer

qui regarde le peintre.

La mer emplit son regard.

Ses yeux d’arc-en-ciel,

à grands traits, la boivent.

 

Le peintre regarde la mer,

scrute son personnel horizon.

Y découvre l’image miroir 

de ses intentions  picturales,

les conditions de sa réalisation.

 

Il n’est pas sans admirer,

et ne donne à son admiration

nulle image ni présence singulière.

Si quelque dieu attendait de lui

une dévotion, son œuvre en est une.

 

Le peintre regarde la mer

qui regarde le peintre.

Ce qu’ils ont à se dire

passe par la soie d’une brosse, 

par le prisme et l’incandescence.

 

Quand ensemble ils échangeront 

des cargaisons de pigments irisés.

Quand sable et vent s’uniront, 

ils feront tableau et figuration 

d’une marine magnificence.

bottom of page